Un projet artistique lauréat du programme “Création en Cours” 2020 2021 porté par les Ateliers Médicis.
Avec la participation de Mathilde COUDIÈRE-KAYADJANIAN.

L’Attracteur de Météorites est un projet de film en cours. Il explore la force poétique de ces pierres lointaines en lien étroit avec le territoire normand : ses paysages, ses habitantEs, son folklore.

En s’appuyant sur les données répertoriées par le programme Vigie Ciel de trois disparitions intrigantes de météoroïdes, ainsi que sur la chute d’une pierre incandescente dans le foyer de Elizabeth Hodges en 1954, il s’agit d’élaborer autour de ces faits réels différentes formes de fictions audiovisuelles et plastiques intégrées au territoire, où la frontière entre démarche artistique, scientifique et anthropologique se veut poreuse.

Entre création radiophonique, documentaire, cartographie et arts plastiques, L’Attracteur de Météorites propose intrinsèquement une réflexion autour des mythologies relatives à l’Espace, à sa conquête, et plus précisément sur la mémoire infinie véhiculée à bord de ces pierres de feu qui nous ramènent à la poétique de nos existences humaines.


Initialement prévu pour être une série de trois court-métrages, le projet glisse doucement vers un format long et hybride. Il est issu d’une expérience d’écriture majoritairement collective – conviant une grande diversité de médiums – autour de laquelle enfants, parents, locaux et artistes se sont réunis pour faire émerger des formes sensibles.

Cliquez ci-dessous pour visualiser le journal de notre résidence