Clémentine iaia

Née en 1994 et issue d’une double culture franco-italienne, elle construit sa démarche artistique autour de l’hybride. Enfant, trois objets aiguisent son sens de l’observation : un appareil photo, un microscope et un presse-fleurs. Elle garde depuis, ce goût d’écrire avec la lumière, de contempler les petites choses et de collectionner les traces du vivant.

Diplômée des Beaux-Arts de Lyon en 2015 puis étudiante à la HEAR en 2016, elle est marquée par les enseignements de Bruno Carbonnet et de Zoé Inch sur la résonance d’images et sur l’intime dans l’art vidéo. C’est avec la découverte de l’œuvre de Jonas Mekas que le travail du montage et de la voix-off s’imposent alors comme une évidence dans son processus créatif.

Des structures comme le Théâtre de la Renaissance, le Théâtre Astrée, les Subs, la Fondation François Schneider ou encore le Festival de Cannes lui ont permis de mettre en lumière son travail. Elle compte à ce jour plusieurs collaborations enrichissantes avec les Percussions de Strasbourg, la compagnie iel et l’artiste Pierre Pilonchéry.