« Nobody walks, everybody drives » (Hunter dans Paris, Texas)

En 1982, le réalisateur Wim Wenders ainsi que les écrivains J. Cortazar & C. Dunlop préparent chacun de leur côté – sans doute sans le savoir – deux oeuvres qui puisent leurs racines dans les road-movies américains : respectivement Paris, Texas et Les Autonautes de la Cosmoroute. Autrement dit les « Cosmonautes de l’Autoroute », ce non-lieu dépourvu d’identité où les êtres humains restent anonymes et filent à toute vitesse d’un point à l’autre. Face à cette course effrénée, qu’est-il resté aujourd’hui de notre corps lent et vulnérable ? Qu’est-il resté du silence et de l’ennui ?

« L’autoroute fuit jusqu’à l’infini, mais nous, nous restons. » (J.Cortazar & C.Dunlop)

NOBODY WALKS s’apparente à un « road-concert » où la composition sonore est construite pour troubler les repères et rendre poreuse la frontière entre espaces factices et authentiques. Les personnages, sans cesse en transit, traversent des zones ambiguës au sein d’un espace sonore et visuel en constante mutation qui influe directement sur leur comportement. Ces espaces sont des « non-lieux » : ils ne peuvent se définir ni comme identitaires, ni comme relationnels, ni comme historiques, et représentent souvent des zones de transit à l’image des aires d’autoroute ou des stations-service.

« L’autoroute, un fleuve rose au-dessus duquel flotte une brume violette à peine perceptible, et les voitures et les camions passent comme des fantômes, leur bruit estompé par la nuit, par le brouillard qui adoucit tout, par la distance qui entre eux et nous délimite les mondes où nous vivons, […] comme si nous n’étions ni ne pourrions jamais être les voyageurs d’un même chemin. » (J.Cortazar & C.Dunlop)

DISTRIBUTION

Fabian GONZALEZ Conception globale et composition musicale
Clémentine IAIA Conception globale, conception chorégraphique, scénographie et voix
Lily BRIEU & Erwin LE GOALLEC Conception chorégraphique et danse
Juan-Manuel BERNAL-JIMENEZ Voix
Émilie GIRARD-CHAREST Violoncelle
Jérôme BERTHOLON Guitares
Sergio MENOZZI Saxophones
Théo HIS-MAHIER Percussions

Durée : 45 minutes

Joué à l’Auditorium du CNSMD de Lyon (2017) et au Théâtre Astrée (2018)

projets